Requête d'un citoyen
Lorsque vous voulez rapporter à la police une infraction récurrente ou une préoccupation non urgente dans votre secteur, vous pouvez compléter le formulaire intitulé « Requête d’un citoyen ou d’un intervenant municipal ». Ce formulaire est utilisé pour manifester vos soucis concernant la sécurité routière (excès de vitesse, manque de respect des consignes routières) ou récréotouristique (VTT, motoneige, bateau), un évènement ou une activité sociale (manifestation, kiosque), ou un règlement municipal (nuisances, incivilités), etc. Une fois complété, vous pouvez remettre le document d’une des façons suivantes:
En personne:
Lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30
Poste MRC des Laurentides
501, rue Léonard
Sainte-Agathe-des-Monts (Québec) J8C 0B5
Par télécopieur: 819 326-7944
Par courriel: poste.mrc.laurentides@surete.qc.ca
La requête sera alors validée par un policier de l’unité qui verra à s’assurer que des actions policières en lien avec la problématique constatée seront mises en place. Il s’assurera aussi de compléter les autres sections du document. Au terme des actions, un retour sera donné au citoyen à l’origine de la requête.
911
- Police
- Incendie
- Ambulance
- Hydro-électricité
- Travaux publics
Ceci n’est pas un service d’information.
Quoi faire en cas d’urgence
On doit composer le 911 s’il s’agit d’une urgence.
Quand le préposé au 911 répond, indiquez immédiatement :
- l’endroit de l’événement et
- la nature de l’urgence de quel endroit vous appelez
De plus, on vous demandera de répondre à quelques questions. Elles sont nécessaires pour déterminer si la situation requiert plusieurs intervenants d’urgence et lesquels.
Si vous entendez « 911 gardez la ligne », ne raccrochez pas. Le fait de demeurer en ligne vous assure de conserver votre priorité d’appel. Ce n’est qu’une question de secondes avant qu’un préposé ne vous réponde.
Si vous composez le 911 par erreur demeurez en ligne et informez le préposé qu’il s’agit d’une erreur. Ceci évitera de faire déplacer inutilement des ressources d’urgence pour vérifier si vous avez besoin d’aide.
Qui appeler si ce n’est pas urgent
Pour les appels au service de police qui ne sont pas urgents, faites le 819 310-4141 ou par cellulaire au *4141.
Si vous désirez des informations sur un service municipal NON-URGENT (bibliothèque, parcs, compte de taxes, etc.), veuillez composer le 819 326-2674.
Si vous désirez faire une plainte concernant la cueillette des déchets ou recyclage, veuillez composer le 819 681-3379 ou 819 324-5679.